Invité du Jaxxon Podcast, Arman Tsarukyan s’est exprimé sur sa potentielle revanche face à Islam Makhachev et la situation de la division lightweight. Pour lui, un succès de Makhachev signerait la fin de son parcours à 70 kg.
Alors que la tension monte autour d’un possible combat entre Islam Makhachev et Arman Tsarukyan, ce dernier a pris la parole pour livrer son point de vue sur l’état actuel de la catégorie lightweight. Selon lui, ce combat est inévitable. Et s’il perd, Makhachev n’aurait plus rien à prouver dans cette division.
Islam face à un choix de carrière
Arman Tsarukyan ne cache pas son ambition de décrocher une revanche contre Islam Makhachev, après leur premier duel en 2019. Depuis, les deux hommes ont évolué, et Tsarukyan pense qu’il est aujourd’hui le véritable test à passer.
Dans ses mots, si Makhachev venait à le battre, il n’aurait plus aucun défi à relever en lightweight. Le champion pourrait alors logiquement monter chez les welters, comme le suggèrent déjà plusieurs rumeurs persistantes.
Le cas Topuria
Tsarukyan évoque également Ilia Topuria, actuel champion featherweight et régulièrement cité pour affronter Makhachev dans un super-fight. Mais selon lui, ce combat ne fait pas sens pour Islam.
Il explique que battre un ancien featherweight pourrait décrédibiliser la performance de Makhachev, une critique déjà entendue après ses combats contre Volkanovski. Pour cette raison, il comprend que le Daghestanais ne soit pas pressé de signer pour un combat contre Topuria.
Un combat qui s’impose
Dans cette perspective, Tsarukyan estime qu’il est l’adversaire logique et le plus légitime pour Makhachev. Il reste sur une série impressionnante et vient de battre Charles Oliveira, ce qui le positionne naturellement comme le prochain en lice.
Un duel entre Makhachev et Tsarukyan aurait aussi une saveur particulière, puisque le premier combat, en 2019, s’était terminé par une victoire d’Islam… mais avait montré un jeune Arman très prometteur, encore inexpérimenté à l’époque.
L’avenir de la division lightweight
Si Makhachev bat Tsarukyan, il pourrait quitter la catégorie par la grande porte. S’il perd, une nouvelle rivalité pourrait naître. Dans les deux cas, ce combat redessinerait les contours d’une division déjà très dense, entre anciens champions et nouvelles figures comme Topuria ou Gamrot.
Le prochain combat d’Islam Makhachev pourrait donc être bien plus qu’une simple défense de titre. Il pourrait marquer la fin d’un cycle.
Crédit Photo DR