Rejoins le club, abonne toi à la newsletter
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Islam Makhachev ou Ilia Topuria ? Volkanovski a choisi

Alexander Volkanovski connaît bien les deux hommes. Il a affronté Islam Makhachev et Ilia Topuria dans des combats à très fort enjeu, avec à chaque fois une issue défavorable. Aujourd’hui, libéré de toute pression autour d’un titre, l’ancien champion featherweight se permet un pronostic. Et à la surprise générale, il donne un léger avantage à Ilia Topuria en cas d’affrontement contre Makhachev.

Une analyse fondée sur l’expérience

C’est dans une récente interview qu’Alexander Volkanovski s’est exprimé sur un possible choc entre le champion lightweight Islam Makhachev et Ilia Topuria, tout juste monté de catégorie. Pour lui, Topuria a un atout que peu peuvent gérer dans cette division : sa puissance de frappe.

Tout repose sur une chose : est-ce qu’Ilia peut le toucher ? Il sait qu’il finira par trouver le menton. Il peut mettre KO n’importe qui chez les lightweights. Je me base sur ce que je sais. Et je sais qu’Ilia frappe très fort. Je l’ai ressenti moi-même, a confié Volkanovski.

Des mots lourds de sens venant d’un combattant qui a partagé la cage avec les deux intéressés. Battu par TKO par Topuria en février 2024, il avait auparavant perdu par KO au premier round face à Makhachev, lors de leur revanche en octobre 2023. Deux expériences marquantes qui donnent du crédit à son regard.

Un combat très attendu

Depuis que Topuria a annoncé sa montée en lightweight, la possibilité d’un combat contre Makhachev s’est imposée comme une évidence. Le Géorgien d’origine, désormais basé en Espagne, a vacaté son titre featherweight pour se consacrer pleinement à cette nouvelle ambition. Et comme à son habitude, il n’y va pas timidement.

Je suis le champion lightweight. C’est comme ça que je me vois. Personne n’est à mon niveau, a-t-il déclaré récemment.

Il a également affirmé qu’il serait le premier à soumettre Islam Makhachev, une déclaration audacieuse compte tenu des qualités de grappling du Daghestanais.

Makhachev reste sur son trône

De son côté, Islam Makhachev continue d’imposer son style. En janvier dernier, il a défendu sa ceinture contre Renato Moicano, consolidant sa place au sommet de la division. Toujours aussi méthodique et solide, il semble avoir trouvé un rythme de croisière dans sa carrière.

Mais un combat contre Topuria représenterait un nouveau défi. Plus explosif, imprévisible, et surtout invaincu, l’Espagnol apporte une autre lecture du jeu. Un choc de styles, de cultures, et d’époques, qui fascine déjà les fans.

Rien d’officiel pour l’instant

Dana White a récemment demandé un peu de patience concernant l’annonce du prochain combat de Makhachev. Il a laissé entendre qu’une décision serait prise dans les semaines à venir. Du côté de Topuria, la machine médiatique est déjà en marche.

Volkanovski, qui semble s’éloigner peu à peu du sommet des catégories, prend désormais le rôle de témoin privilégié. Et ses mots résonnent comme un avertissement : Topuria peut créer la surprise. Reste à savoir si ce combat aura lieu, et surtout, si Makhachev acceptera de relever ce nouveau défi.

Crédit Photo DR