Art martial moderne, ancré dans la culture de la Principauté, le Paijeda sera mis à l’honneur lors d’une démonstration exceptionnelle le 19 avril 2025 à l’Exposition Universelle d’Osaka, au Pavillon de Monaco. Une reconnaissance de taille pour cette discipline fondée sur la paix, la défense et le respect, soutenue depuis ses origines par la Famille princière monégasque.
Un art martial enraciné dans la tradition et l’innovation
Créé par Claude Pouget, expert en arts martiaux et figure respectée de la Principauté, le Paijeda est une fusion des traditions martiales ancestrales et de techniques contemporaines de défense. Il puise son nom dans le monégasque – "paix" et "défense" – et se présente comme un sport de défense personnelle, structuré, exigeant, mais ouvert à tous.
Avec son code éthique fort et une pratique encadrée, le Paijeda se veut inclusif, accessible dès 6 ans, et adapté à chaque profil. Il intègre aussi un lexique en langue monégasque, affirmant ainsi sa volonté de préserver et diffuser la culture locale à travers le sport.
Une vitrine mondiale pour un projet princier
Soutenu par le Prince Albert II et sa famille, le Paijeda s’est développé avec l’ambition de faire rayonner Monaco par les arts martiaux. La participation à l’Exposition Universelle d’Osaka s’inscrit dans cette logique. Elle valorise à la fois un art martial rigoureux et un art de vivre fondé sur l’éthique, l’éducation et la paix.
La démonstration sera menée par Claude Pouget, récemment élevé au grade de 10e dan de Self-Defense à Valence. Aux côtés de l’Académie Internationale d’Arts Martiaux de Monaco, la Fédération Monégasque de Paijeda prépare une sélection d’athlètes pour représenter l’excellence martiale de la Principauté sur la scène mondiale.
Un rayonnement qui ne cesse de croître
Depuis 2020, le Paijeda a vu grandir sa communauté avec près de 500 pratiquants et de nombreuses actions menées : compétitions, stages, actions éthiques et pédagogiques, avec le soutien de la Direction de l’Éducation Nationale de Monaco et d’institutions prestigieuses comme Peace and Sport ou la Fondation Princesse Charlène.
Le 19 avril 2025, ce sera au Japon, berceau des arts martiaux, que le Paijeda démontrera sa force, sa rigueur et ses valeurs. Une étape de plus dans le parcours d’un art martial unique, profondément monégasque et résolument tourné vers l’avenir. Pour en savoir plus, retrouvez l'article à ce sujet dans le Karaté Bushido numéro 453 en cliquant ici.
Crédit Photo DR