Elle s’était manqué mercredi en Grappling (3e), elle s’est magnifiquement imposée jeudi en Ne Waza. Océane Talvard n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires et apporte une 12e médaille d’or à la France. Avec l’argent des Taekwondoïstes et le bronze de Percy Kunsa (Jiu Jitsu combat), la France reprend la 2e place du classement des nations derrière l’intouchable Russie à l’issue de cette 7e journée de compétition.
Par notre envoyé spécial à St-Pétersbourg (Russie), Ludovic Mauchien
JIU JITSU
Elle a tout simplement été impressionnante ! Océane Talvard, médaillée de bronze mercredi en Grappling, était à nouveau sur la brèche jeudi en Ne Waza (-58 kg) pour la 1ère journée du tournoi de Jiu Jitsu. Cette fois-ci, personne ne lui a résisté. En finale, elle retrouvait l’Autrichienne Olbert, qu’elle avait déjà dominée en phase de poule. Il lui aura fallu 3 minutes pour lui passer un étranglement fatal.
Auparavant, la Française, l’unique Tricolore à s’être alignée dans deux disciplines, avait battu la Guatémaltèque Ordonez avant la limite puis, donc, l’Autrichienne Olbert en poule. En ½ finale, elle n’a fait qu’une bouchée de la Polonaise Bieronska et l’a aussi emporté avant la limite sur immobilisation.
« Je suis HEUREUSE », souriait la quintuple championne du monde (No Gi, Ne waza, Gi). « A Pékin, en 2010, j’avais fait 3e. Je voulais absolument gagner ! Pour nous, les Combat Games, vu que nous en sommes pas olympique, c’est ce qui se fait de mieux. J’ai quand même un petit sentiment d’amertume par rapport à ma défaite en Grappling. J’ai fait une erreur de placement et j’ai pris une clé de bras. Mai, bon, 2 médailles, c’est agréable. »
De son côté, en Jiu Jitsu combat, Percy Kunsa (-77 kg) a pris le meilleur sur le Néerlandais De Gier, puis le Sénégalais Seck avant de chuter contre le Danois Mathiasen à la décision en poule. En ½ finale, il perd contre le Russe Borok, le futur vainqueur. Il se reprendra pour le gain de la médaille de bronze en dominant de nouveau le Néerlandais De Gier (13-8).
Egalement en Ne Waza, Benoît Cloux (-85 kg) a dominé le Mexicain Schon et l’Argentin Vietri en phase de poule. En ½ finale, il s’incline face à l’Israélien Ben Zaken (immobilisation). Le résultat sera identique dans le combat pour la médaille de bronze où il est dominé par le Polonais Dzieniszewki (10-0).
TAEKWONDO
La France (Estelle Wander-Zwalm, Aline Dossou, Floriane Liborio, Maeva Mellier et Haby Niaré) est parvenue en finale où elle s’est de nouveau inclinée face à la Chine et ses médaillées mondiales (12-8), comme la veille en poule (8-6).
Les Françaises avaient aussi dominé la Russie (25-15) mercredi, et fait match nul jeudi face à la Croatie (1-1).
BOXE
Finales. Aucun Français n’était engagé dans le tournoi largement dominé par les Russes (9 médailles d’or sur 13 possible).
ESCRIME
En fleuret, la Française Astrid Guyart a dominé la Hongroise Mohamed (15-10) lors de son 1er assaut mais est tombée en ¼ de finale face à l’Allemande Golubytskyi (15-5).
De son coté, Ysaroa Thibus bat la Coréenne Jung (15-8) avant de s’incliner en ¼ de finale contre la Russe Deriglazova (15-7). Le tournoi est remporté par l’Italienne Erba, qui domine Deriglazova en finale. Golubytskyi s’adjuge la médaille de bronze.
Le tournoi de sabre hommes, dans lequel aucun Français n’était qualifié, a vu la victoire du Coréen Gu devant le Roumain Dolniceanu. Le Hongrois Szilagyi prend la 3e place.
GRAPPLING GI
Lors de cette 2e journée, 2 Français étaient en lice. Guillaume Piquet (-92 kg) perd son 1er combat après prolongation contre le Russe Betelgeriev. Il gagne la 2e joute des tours de poule contre le Hongrois Karaszi avant de perdre à nouveau contre l’Italien Tomasetti. Pour le gain de la 5e place, il s’incline contre l’Allemand Penzer.
En poule, Jeanne Rembert (-64 kg) bat la Hongroise Lajcsak avant d’être dominée par la Suédoise Nordeno. Dans son combat pour la médaille de bronze, elle ira au bout de ses forces mais cela ne sera pas suffisant et perd en prolongation contre l’Ukrainienne Toryanska.
Les résultats complets sur : www.worldcombatgames.com
Le programme de vendredi
Jiu jitsu
Ju Jitsu combat : Sébastien Marty (-69 kg), Malik Ben Ali (-85 kg), Alexandre Fromange (+94 kg).
Ne Waza : Abdel Djabali (+85 kg)
Lutte
Pancrace : Freddy Herrero (-77 kg)
Lutte à la ceinture (belt wrestling). Aucun Français engagé.
Escrime
Epée H : Ulrich Robeiri, Ivan Trebejo Perez.
Sabre F : Cecilia Berder, Charlotte Lembach.
Wushu
Sanda : Fodhel Saidani (-80 kg), Dylan Sakho (-65 kg), Valérie Domergue (-60 kg).