L’immense star thaïlandaise des années 80 début 90, Somsong Homkhokhor, surnommé le Bûcheron, est décédé le 18 août dernier d’une crise cardiaque, dans son sommeil. C’est la famille Paschy qui a eut l’heureuse idée de faire venir de Thaïlande se phénomène des rings. Ses cuisses et ses mollets hors-normes ont fait de Somsong un combattant à part, une « attraction », dans son sens le plus noble.
Ses low-kicks dévastateurs ont détruits bon nombres de ses « victimes » comme l’Américain David Humphries (champion du Monde de Kick Boxing WKA) qui pourtant sur le ring le soir du combat lui rendait plus de 14 kilos. Somsong et son compatriote Krongsak ont fait les beaux soirs des grosses soirées de Muay Thaï parisienne au stade Pierre de Coubertin et de la Halle Carpentier. À chaque fois, le public se déplaçait en nombre pour voir en action cet extraterrestre de la Boxe aux 8 armes.
Même en province, Somsong déplaçait les foules. C’est donc avec une immense tristesse que nous avons appris sa disparition. Après Ramon Dekkers, Somsong, une page des années Héroïques du Muay Thaï, celles qui nous ont fait vibrer, se tourne définitivement. Pour des raisons de bouclage, le magazine Karaté Bushido lui rendra un hommage dans son numéro du mois d’octobre. Champion repose en paix !
Texte et photo : Pascal Iglicki