C’est à l’occasion du long Week-end de la Toussaint que le Team France Kyokushin s’est réuni sous la direction de son coach Jérôme de Timmerman, membre de la commission nationale de ce style au sein de la FFK.
Outre les combattants, étaient présent le Docteur Laigle, médecin « anesthésiste » – un comble pour un Kyokushin – et le Kiné Pascal Chasselat venu spécialement de Besançon à cette occasion pour un bilan complet de chacun des combattants du Team. Cardio-Training, relaxation en piscine, entraînements tactiques et techniques, musculation adaptée, travail ludique de cohésion de groupe, tout était prévu pour optimiser le travail de nos continentaux mais aussi du jeune réunionnais Louis-André Goulay qui avait fait le déplacement depuis son océan indien ensoleillé.
La préparation visait bien évidemment la Coupe de France pour début 2013, mais aussi la Coupe du Monde à Tokyo pour certains, le Championnat d’Europe de la fédération mondiale Kyokushin KWF à Legnica en Pologne en mai et surtout la grande rencontre internationale Open que la FFK organisera en novembre 2013 à Paris.
Le dernier jour de préparation était l’occasion d’un stage de masse qui recueillait une forte affluence au Dojo du CRJS de Petit-Quevilly, sous la direction de Shihan Bertrand Kron (6e Dan) et de Sensei de Timmerman. Cette affluence pour un tel stage de style prouvait ainsi le bien-fondé de la décision du Président Alcino Alves-Pires d’une telle organisation en ligue Normandie où le Kyokushin représente le 3e style de karaté.
A noter la présence de Yahya Sedadi qui combat aussi en Pro-Fight Karaté et de plusieurs médaillés européen Kyokushin comme Charley Quinol ou le double championne d’Europe Julie Bruyant, mais des participants d’autres écoles étaient aussi de la fête pour partager sueur et bonne humeur. Travail des fondamentaux, technico-tactique, travail de sparring et de frappes aux paos, combat Kyokushin…
Après plus de cinq heures d’entrainement en deux phases et des interventions du staff médical, tout le monde s’est séparé avec le plaisir de se découvrir de nouveaux muscles jusque-là encore méconnus et de se promettre d’être là pour le prochain rendez-vous ouvert à tous à Vernouillet en décembre.
Le compte-rendu complet et de nombreuses photos sont accessibles en ligne sur le site web national du style : www.kyokushinkai-france.com