Triple champion du Monde de Savate Boxe Française, Enoch Effah est né à Melun en région parisienne mais c’est lors d’un voyage au Ghana, le pays d’origine de ses parents, qu’il se découvre une âme d’entrepreneur. Sportif de haut niveau et chef d’entreprise, le colosse se bat sur et en dehors du ring pour faire évoluer les mentalités.
Auteur et Photos : Julien BRONDANI
Plus qu’un symbole, Enoch Effah embrasse la vie un 1er mai 1983, jour de la fête Internationale du travail. Tout jeune, il se destine à une carrière de footballeur mais la boxe croise sa route à l’âge de seize ans après un drame de la vie. Désorienté, livré à lui-même, le jeune homme découvre alors de nouveaux repères au milieu de cet univers où chaque geste est synonyme de rigueur et d’abnégation. Malgré un premier combat qui se solde par un K.O. , il persiste et atteint très vite les cimes de cette forme pugilistique inscrite au patrimoine national : la Savate Boxe Française. Plusieurs titres de champion de France plus tard, Effah s’impose comme le Roi d’Europe puis conquiert l’or Mondial à trois reprises (2005, 2007 et 2008). Après son dernier sacre, il raccroche les gants pour se dédier à son entreprise (Les centres sportifs et de Leadership: Nokefa) avant de revenir neuf années plus tard (mars 2017) par goût du défi et dans le but avoué de combattre un jour en Afrique.
Retrouvez la suite de cet article dans le numéro 1802 de Karaté Bushido disponible ici
J’étais client de la salle de sport ouverte par cette personne à CHATOU dans le 78. Le 3 juin 2022, j’ai payé mon abonnement pour un an, 15 jours après j’ai reçu un avis m’annonçant la fermeture de la salle à la fin du mois; il était entendu que les adhérents seraient remboursés en septembre. A ce jour rien, aucun remboursement et plus aucune nouvelle. Je précise que je suis handicapé en fauteuil roulant.