Seul combattant Moldave actuellement sous contrat avec l’UFC, Ion Cutelaba fait trembler l’octogone et impose sa puissance, fidèle au personnage de Hulk dont il a hérité du surnom. De passage dans la capitale pour sa préparation au sein du MMA Factory, Ion nous a offert une incroyable rencontre. Attention ça déménage !
Auteur : Julien Brondani
Photos : Johann Vayriot et Julien Brondani
Ion Cutelaba revendique un record de treize victoires pour seulement trois défaites et un no-contest. Il intègre l’UFC en juin 2016 et signe de très beaux combats dont l’affrontement de la soirée face à Jared Cannonier et un K.O. retentissant sur Henrique da Silva en à peine 30 secondes ! Dans les starting-blocks, prêt pour son nouveau défi, l’incroyable Hulk n’a peur de rien et souhaite se tailler la part du lion au sein d’une division ultra-compétitive.
Ion, comment es-tu venu au MMA, aurais-tu imaginé faire autre chose de ta vie ?
Comme beaucoup d’athlètes originaires des pays de l’Est ou des Balkans j’ai débuté par la Lutte Gréco-romaine puis je me suis formé en Sambo et Judo. J’ai notamment été champion d’Europe en Sambo combat en 2012 chez les – 90 kg. Puis le MMA est arrivé et j’ai bifurqué naturellement vers cette forme plus complète comme j’avais de bonnes aptitudes en tant que fighter. Si je n’avais pas intégré l’UFC j’aurais tout simplement continué au sein d’autres organisations. J’ai démarré la compétition à l’âge de dix-huit ans et je suis professionnel depuis maintenant cinq ans alors combattre c’est toute ma vie !
Retrouvez la suite de cet article dans le numéro 423 de Karaté Bushido disponible ici