DE L’INTÉRIEUR VERS L’EXTÉRIEUR
Dans le Kinomichi, Masamichi Noro, son créateur, fait passer son expérience de l’aikido acquise auprès de Morihei Ueshiba, enrichie d’une recherche personnelle d’affinement des sensations où le souffle, le coeur et l’âme, ne font plus q’un.
Le Kinomichi « chemin de l’énergie », créé par Masamichi Noro, rassemble à ce jour une centaine d’enseignants au sein de KIIA (Kinomichi Instructors International Association), affilié à la FFAAA.
Une relation de proximité avec Noro nous permet de suivre pas à pas le cheminement de sa pensée. Parfois, entre deux cours, maître Noro nous invite dans son petit bureau à partager un café avec lui.
Sa qualité de présence nous porte à être totalement nous-mêmes mais aussi à nous mettre en question.
Reflet de ce qui se joue aussi dans la pratique du Kinomichi : être au plus près de soi-même, tout en laissant une place au mystère, à la découverte, à l’inconnu.
« …À l’origine de la vie est le souffle, mais il semble que limiter le souffle à la respiration est restrictif. Dans notre pratique, le souffle incarne l’esprit et l’esprit conduit notre geste… »
Françoise Paumard, instructeur de Kinomichi
Retrouvez l’article complet dans le Hors Série Énergies Aïkido Mai/Juillet 2009, numéro 4, pour commander cet article cliquez ici.
Le dvd bonus spécial aikido par les plus grands maîtres : plus de 50 minutes de vidéo
Démonstration par le doshu Moriteru Ueshiba; techniques par maîtres Shioda, Obata, Tissier, Bécart et Waltz; les plus belles démonstrations d’aikido au Festival de Paris Bercy