LE SHUAI JIAO A BERCY

Le Grand maître Wang Wenyong sera présent au 27e Festival des Arts Martiaux le 24 mars prochain.
 
Il sera assisté par maître Jean-Luc Lesueur,  et  les 2 champions chinois : Wang Peng, 3ème championnat de Chine de Shuai Jiao et  Xu Wenchao, meilleur technicien du camp d’entraînement Langfang .
 
Sifu Wang Wenyong (âgé maintenant de 80 ans) a la particularité d’avoir un enseignement issu du camp d’entraînement de l’empereur (Shampuyin). Le shuai jiao  est un art martial chinois de lutte à main nue au corps-à-corps. Sa pratique codifiée est très ancienne : son histoire est longue de 2600 ans.
Elle remonte à l’époque où les hommes s’encornaient avec des casques et se battaient comme des animaux, pour ensuite devenir un des spectacles préférés des empereurs et du peuple.  De barbare, la lutte a gardé son esprit martial pour vite devenir une discipline efficace, conviviale et festive.
La lutte chinoise a changé douze fois de nom dans son histoire. 
Au début, il y avait les coups, les clefs et les projections.  Ensuite le shuai jiao est devenu une lutte dont le sumo s’est inspiré, pour passer à une lutte habillée et raffinée.   Aujourd’hui en Chine, il y a des milliers de personnes qui pratiquent la lutte chinoise. Elle est intimement liée à l’histoire de la Chine et à l’esprit de ce peuple.  Par la variété des méthodes d’entraînement, des styles et des maîtres, elle constitue une discipline qui est à l’origine du judo, du jiu jitsu, du sumo et d’autres arts martiaux. Beaucoup de gens ignorent la redoutable efficacité de l’art des projections dont le shuai jiao est le symbole.
 
Maître (Sifu) WANG Wenyong (trésor vivant) est issu de cette tradition et a reçu un enseignement issu du fameux camp de l’empereur Sahampuyin. C’est un homme rare et complet, à la fois humain, généreux, gai, sérieux, cultivé, honnête et fort (ancien champion). Il est le personnage emblématique de la discipline. Etant le fruit de ce savoir ancestral, le shuai jiao devient avec lui clair, ludique et précis.
Pour mieux connaître le maître Wang Wenyong :http://wn.com/Shuaijiao_technique_by_Master_Wang_Wenyong
 
Réservez vos places pour le Festival dès maintenant en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.