LES SAMOURAÏS FENDENT L’ARMURE AU QUAI BRANLY

 
Du 8 novembre 2011 au 29 janvier 2012, pour la première fois en Europe, le musée du quai Branly présente l’exceptionnelle collection d’armures de samouraïs réunie par Ann et Gabriel Barbier-Mueller. Cette exposition vise à faire découvrir au public – à travers un ensemble d’objets, d’armures complètes, de casques et de caparaçons équestres utilisés tant pour les batailles que pour les cérémonies et parades – l’univers du Japon ancien et la place qu’y occupa durant près de neuf siècles le guerrier Samouraï.
En 1876, c’est la mort du héros. Un édit interdit le sabre du jour au lendemain. La naissance de l’État-nation du Japon met fin à la fragmentation des pouvoirs féodaux et renvoie les samouraïs traumatisés à une retraite obligée.
L’histoire des Samouraïs et de leurs seigneurs est à la fois lointaine et proche, des films aux mangas en passant par les arts martiaux. Un récit dont le point final a été écrit en lettres de sang il y a cent trente-cinq ans.
À travers 140 objets exceptionnels – armures complètes, casques, armes, caparaçons de chevaux – l’exposition présente l’évolution de « l’omote dogu » (apparence extérieure et équipement du guerrier) du 12e siècle au 19e siècle, on croit encore voir des spectres magnifiques…
 
Retrouvez dans votre magazine Karaté Bushido de janvier 2012, un dossier spécial sur les Samouraïs !
copyright photo: (c) musée du quai branly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.