Livres rares sur le Kyokushin

Les ouvrages sur le Karaté Kyokushin sont assez rares… Voici une serie d’ouvrages écrits par Shihan Bertrand Kron.

 

DEJA DISPONIBLE :

 

« Kyokushin Encyclopaedia » – KATA (Shihan Bertrand Kron)

Bertrand Kron découvre le Kyokushin en 1968, 45 ans plus tard, il est l’un très rares « Shihan » de ce style, respecté aux 4 coins de la planète. Il passe son 4e Dan lors du camp mythique de Mitsumine au Japon devant l’élite du Kyokushin mondial, jusqu’à un 6e Dan en 2008 obtenu des mains même d’une légende du Kyokushin en Europe – Shihan Loek Hollander, et un grade de 7e Dan fédéral FFK obtenu sur examen devant un Jury prestigieux (Dominique Valéra, Christian Clause, Hideyoshi Nakahashi) ! Sport Manager au Comité Directeur de la Fédération mondiale Kyokushin, professeur diplômé d’état de second degré, ‘Head Instructor’ sur les plus grands camps internationaux, il multiplie ses interventions en Italie, Belgique, Suisse, Hollande, France, Tunisie, Canada, Israël… En Kata, il remporte presque toutes les rencontres Kyokushin nationales et sera plusieurs fois finaliste en Championnats d’Europe de ce style (IKO), preuve s’il en fallait de sa connaissance des Kata originels. Spécialiste des Bunkai sur lesquels il a effectué plus de 30 ans de recherches personnelles, il est homme de partage dans ses stages mais aussi par ses nombreux DVD techniques, le plus souvent avec l’aide de son partenaire de travail Shihan Jérôme de Timmerman, 5e Dan Kyokushin et ancien vainqueur de la Coupe de France de ce style, désormais coach national.

 

Ce sont donc deux des plus hauts gradés français Kyokushin, spécialistes en technique, qui vous présentent dans cet ouvrage l’intégralité des Kata Kyokushin, détaillés avec un souci fantastique de la biomécanique qui fait de ce livre une véritable Bible pour le pratiquant tout au long de sa voie Kyokushin. Pour la première fois, chaque Kata est ici abordé dans ses moindres détails y compris dans les temps intermédiaires, permettant au débutant comme aux plus hauts gradés de tirer profit de l’expérience et des recherches personnelles de ces Shihan. Selon les décisions de la Fédération mondiale Kyokushin KWF, Les Kata présentés ici sont tels qu’ils sont encore enseignés dans les grands groupes d’obédience japonaise, fidèles aux enseignements de Maître Oyama.

 

Mais si ce luxueux ouvrage est à lui seul un « dictionnaire » du Kata Kyokushin, il n’est que le maillon final de l’encyclopédie technique constituée des autres livres de la collection qui abordent chaque technique, chaque exercice, chaque domaine de ce qui va constituer pour le pratiquant un ensemble de progression depuis la ceinture blanche jusqu’aux plus hauts grades de ce style. LE LIVRE – 280 pages, 2700 photos / positions, Kiaï, temps intermédiaire, détails expliqués points par points.

 

Format A4 – 21 cm x 29,7 cm

 

TABLE DES MATIERES · Taikyoku sono Ichi, Ni, San · Taikyoku sono Ichi, Ni, San, formes URA · Taikyoku Sokugi sono Ichi, Ni, San · Pinan sono Ichi, Ni, San, Yon, Go · Pinan sono Ichi, Ni, San, Yon, Go, formes URA · Sanchin no Kata · Tensho · Tsuki no Kata, · Yantsu · Gekisai Dai · Gekisai Sho · Saiha · Seiienchin · Seipai · Garyu · Kanku · Sushi ho · Bassai

 

BIENTOT DISPONIBLE :

 

Les livres – 5 volumes – 4000 photos / positions, Kihon, Ido Keiko, respirations, Détails intermédiaires photographiés et expliqués. Format 16,5 cm x 23,5 cm

Cette encyclopédie se veut avant tout une aide éducative pour le pratiquant, qu’il soit débutant ou confirmé, mais il reste évident que rien ne remplacera l’enseignement d’un professeur dans le cadre traditionnel du Dojo. L’ensemble de la progression technique Kyokushin étant ici abordé selon la progression de passage de grades déterminée par Maître Masutatsu Oyama, un index détaillé de la nomenclature japonaise vous permet en fin d’ouvrage de faciliter la recherche en retrouvant la page correspondant à une technique présente dans l’un des volumes de cette encyclopédie.

Dans un but de compréhension des mouvements, les photos présentées ne sont pas limitées aux seules positions ou techniques. De nombreuses photos de mouvements intermédiaires (préparation, transfert de poids, armés, protections, etc.) ont été volontairement ajoutées dans l’intérêt du lecteur et de l’apprentissage. De même, à chaque fois qu’un point important ne peut être compris sur une simple image (balance de poids, biomécanique, spécificité d’une technique, etc.) l’auteur s’est attaché à apporter le maximum de précisions dans le texte accompagnant la photo. Pour éviter toute surcharge inutile, une remarque explicitée pour une technique ne le sera plus si elle survient dans les mêmes conditions dans une technique plus avancée.

Les techniques étant photographiées de face, certaines sont doublées d’une iconographie de profil ou en gros plan pour permettre d’identifier les détails importants.

La technique du style Kyokushin est ici abordée jusque dans ses moindres détails selon la progression de passage de grades qui avait été déterminée par Maître Masutatsu Oyama, le fondateur du style. Qu’importent les critères de progression puisque cette série d’ouvrages se voulant encyclopédique, il sera facile à tout pratiquant d’y retrouver chaque technique Kyokushin qui ne serait pas au même niveau d’exigence de grade dans son propre groupe d’obédience. Pour la même raison, l’auteur a tenu à rajouter au contenu de cette encyclopédie, des exercices qui étaient enseignés par Maître Oyama, même s’ils ne sont pas exigés dans le programme de grades, dans un souci d’aide à la progression des pratiquants.

Enfin, certaines techniques d’apparition plus récentes comme par exemple « Do Kaiten Mawashi Geri » sont elles aussi incluses pour ne pas figer ce style dans une sclérose qui serait à l’opposé des idées que Sosai prônait dans son enseignement.

Kyokushin illustre

 

Infos détaillées et conditions de commande sur http://www.kyokushinkai-france.com/1book.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.