Philippe Bas guidé par la passion

Par Ludovic Mauchien
 
 
Vous avez pu l’apercevoir dans « L’Assaut ». Vous allez le voir dans « Profilage », la série en vogue de TF1, dans laquelle il prend la succession de Guillaume Cramoisan et interprètera le nouveau personnage principal masculin.
Au-delà de la toile, Philippe Bas, 37 ans, est surtout un Karatéka confirmé et un pratiquant de MMA affirmé. Il nous fait partager ses trois passions.
 
 
Son premier amour fut le Karaté. « Un coup de foudre » dit-il. Deux décennies plus tard, il s’entraîne toujours assidument quand son emploi du temps le lui permet. Ce qui ne sera guère le cas dans les mois à venir. Le charismatique Philippe Bas vient en effet d’être casté pour la saison 3 de Profilage (6,5 millions de téléspectateurs), dont le tournage a débuté fin février.
 
Titulaire de la classe libre du cours Florent, on a eu la possibilité de le voir dans « l’Assaut » le mois dernier et, l’an passé, dans le téléfilm « Un Mari de Trop », avec Lorie. En véritable passionné d’Arts Martiaux, Philippe Bas a aussi ouvert sa voie au MMA, qu’il pratique depuis 2002.
 
Avant de s’immerger dans l’univers de Chloé St-Laurent et du commandant Rocher (son rôle dans Profilage), il nous a accordé cette interview dans laquelle nous découvrons un personnage sensible, droit et humble…
 
 Le Karaté : un flash !
 
 
Après un premier essai à 11-12 ans, Philippe Bas se lance réellement dans le Karaté à l’âge de 16 ans. « Ce fut une forme de coup de foudre. J’ai flashé ! J’étais tellement passionné que j’ai presque arrêté l’école. J’allais m’entraîner tous les jours, entre 12 et 14 h puis à nouveau le soir. » D’abord chez Daniel Lautier (JKA) et rapidement chez Serge Chouraqui, au SIK Paris.
 
« J’ai choisi le meilleur. J’ai eu cette chance d’être un pratiquant lambda qui a pu s’entraîner avec des gens de haut niveau. C’est mon plus grand plaisir : m’entraîner ou m’être entraîné avec David (Félix), Marco (Pyrée), Gilles (Cherdieu) et Seydina (Baldé). Selon moi, les deux combattants hors normes du Karaté, ce sont Gilles et Seydi ».
 
 Le MMA, un choc !
 
 
C’est par hasard que Philippe Bas découvre le MMA en 1993. Un ami lui montre une cassette vidéo des premiers UFC dans laquelle figurent les combats de Royce Gracie et d’Orlando Wiet. « Ce fut un choc ! ». Dès lors, il suit peu ou prou l’actualité de la cage. « Je m’y suis d’abord intéressé par curiosité. Techniquement, c’étaient des positions nouvelles donc intéressantes. C’était aussi des parcours d’hommes… Je suivais notamment Rickson (Gracie), Mark Kerr et Bas Rutten. »
 
En 2003, dans le cadre de la promotion du film « Michel Vaillant », il se rend au Japon avec Luc Besson. « J’ai eu la chance d’assister au Pride GP au Tokyo Dôme avec Nogueira, Cro Cop, Sakuraba, Wanderleï Silva… C’était un spectacle extraordinaire ! » Dans la foulée, il s’inscrit au MMA. « Ce qui m’a amené au combat libre, comme au Karaté, c’est la passion. J’attendais de trouver le bon moment et le bon club. Au SIK, j’ai rencontré Jean-Marie Merchet. Il m’a invité à m’entraîner dans son club, Haute Tension. J’y suis allé avec beaucoup d’humilité. C’était un nouveau départ. »
 
 Mes professeurs, ces hérauts
 
 
Philippe Bas voue un énorme respect à ses deux professeurs, devenus ses amis avec le temps, Serge Chouraqui en Karaté et Jean-Marie Merchet en Boxe thaï et combat libre. « Serge possède une telle maîtrise du Karaté ! C’est le top du top du top. C’est l’un des plus grands pédagogues au monde, comme Jean-Marie mais dans un style différent. Il faut savoir que ce dernier était très fort en Karaté. Il aurait pu être le premier champion du monde français (Ndlr : Merchet a été ¼ de finaliste aux Mondiaux 1980, année du sacre de Jean-Luc Montama). J’ai beaucoup d’estime et de respect pour eux. »
 […] Pour accéder à la version complète, procurez-vous le Karaté Bushido d’avril 2011, disponible sur:http://boutique.karatebushido.com/product.php?id_product=99694
 
 En quelques dates
1973 Naissance le 31 octobre à Paris
1989 Commence le Karaté
1993 Devient ceinture noire
1994 Entre au Cours Florent
1995 1er film : Mémoires d’un jeune con
2002 Débute le MMA
2003 Joue dans Michel Vaillant
2005 Apparaît dans l’Empire des Loups, avec Jean Reno
2006 Participe à Scorpion
2010 Tourne l’Assaut
2011 Est choisi pour la saison 3 de Profilage
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *