MIYAMOTO Musashi est un Samouraï légendaire du XVIe siècle.
Ce vainqueur de plus de 60 duels qui avait pour principe de « vaincre mais non tuer son adversaire » était non seulement instructeur de sabre émérite, maître de stratégie, auteur du fameux Traité des cinq roues (Gorin-no-sho) mais aussi l’un des plus grands peintres zen de son temps.
Artiste complet, il fut aussi poète, calligraphe, sculpteur, concepteur de villes et jardins, forgeron et même danseur de Nô.
Dans la Double Voie du sabre et des arts (Bunbu-ryôdô) dont il fut le créateur, il resta fidèle à ses valeurs et à sa discipline rigoureuse qu’il résuma dans La Voie à suivre seul (Dokkôdô) écrit une semaine avant sa mort, reclus dans une grotte.
Musashi est pour l’auteur un « cas exemplaire » des hautes valeurs communes au bushidô japonais et à la chevalerie française, qu’il fait dialoguer dans un tableau chronologique original où apparaissent des points de convergence surprenants entre le Japon et la France.
Ce dialogue répond à celui suggéré par André Malraux, dont Tadao Takemoto fut le traducteur et l’ami, lors de son entretien avec l’empereur du Japon en 1958.
MIYAMOTO Musashi – Guerrier de la transcendance de Tadeo Takemoto
Par les Editions SIGNATURA : http://www.signatura.fr/