Réussissez vos coups de pieds

 
C’est le rêve absolu de tout pratiquant d’Arts Martiaux ou de sports de combat que de posséder une dextérité parfaite et une souplesse incroyable afin de pouvoir réaliser un beau coup de pied ; le plus spectaculaire qui soit !
 
Grâce à nos champions et experts, vous allez pouvoir aller jusqu’aux bouts de vos fantasmes.
 
Au-delà des techniques de jambes  « dites » classiques, comme le mae geri (front-kick ou tip), le yoko geri (side kick), le kakato geri (marteau), le mawashi geri jodan (high-kick), les coups de pieds spectaculaires ont toujours envoûté les pratiquants d’arts martiaux et de sports de combat, mais aussi les aficionados de films d’actions.
 
Que ce soit Bruce Lee, Jean-Claude Van Damme ou encore, le roi du kata artistique Jean Frenette, Benny Urquidez et Rick Roufus, mais aussi Seydina Baldé, Minh Dack ou Pascal Gentil (entre autres), ces « artistes » du grand écran, du ring ou du tatami donnent toujours une impression de facilité dans leur gestuelle.
 
Et pourtant ! Le yoko tobi geri, le coup de pied hélicoptère, le retourné sauté ou le 540 degrés, font toujours autant fantasmer, car très durs et périlleux à réaliser.
 
Dans les années 70, avec la vague des films de Kung Fu et surtout l’avènement de Bruce Lee, un coup de pied mythique naissait : le yoko tobi geri (coup de pied de côté en sautant).
 
Une technique bien évidemment irréalisable en compétition combat, mais tellement belle. Surtout lorsque le petit Dragon la met en application, comme dans « Big Boss » ou « la Fureur de vaincre ».
 
Dans les années 90, le multiple champion du monde de kata, le regretté Michaël Milon, nous gratifia de magnifiques yoko tobi geri, dont un légendaire pour la Une de notre numéro d’été en 1997, un must du genre ! Si le lion est le roi des animaux, le yoko tobi geri est son alter ego dans les Arts Martiaux.
 
Dans la série des coups de pieds spectaculaires, la star belge Jean-Claude Van Damme a pris le relais dans la fin des années 80.
 
Sans jamais vouloir chercher à imiter le Petit Dragon, JCVD a su imposer un style, son style ! Grand écart à toutes les sauces et coup de pied hélicoptère dans tous les sens.
 
Un nouveau genre est également apparu durant la même période avec le kata artistique.
 
Un show martial musical très court calqué sur le kata traditionnel, mais laissé généralement à l’imagination du pratiquant.
 
Le Canadien Jean Frenette a fait beaucoup d’émules à travers le monde avec tout d’abord Christophe Carrio et, aujourd’hui, le groupe CASCADE.
 
Attention, il n’y a pas que des coups de pieds de cinéma ou d’artistes martiaux qui donnent dans le spectaculaire.
 
Le coup de pied retourné sauté est une technique qui demande un bon coup d’œil, un excellent timing et de l’explosivité.
 
Mis en application dans des disciplines où le contact (au corps et visage) est autorisé, comme le Karaté Kyokushinkaï, le Taekwondo et les boxes pieds et poings, ce coup de pied est, lorsqu’il fait mouche, impitoyable.
 
Les Américains Benny Urquidez et Rick Roufus ont souvent mis K.O. leurs rivaux avec ce coup dévastateur, tout comme Samir « Petit Prince » Mohamed, qui l’a remis au-devant de la scène internationale jusqu’au milieu des années 2000 avec brio.
 
Qu’il soit de Corée, Chine, Japon, Thaïlande ou du Vietnam, chaque Art Martial apporte son brin d’exotisme et surtout d’originalité.
 
Le coup de pied très spectaculaire et surtout aérien est l’une des marques de fabrique du Vovinam comme le Mom dolyeu tchagui (semi-circulaire 360 degrés arrière avec talon ou plat du pied jambe tendue) est celui du Taekwondo.
 
Les techniques de jambes sont et resteront l’entité des arts de combat traditionnels et modernes pour encore longtemps…
 
Par Pascal IGLICKI
 Retrouvez la suite de cet article dans le numéro 392

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.