Ze Radiola surfe sur les bonnes ondes

Par Ludovic Mauchien Ze Radiola surfe sur la vague du succès depuis de nombreuses années. Désormais, ce n’est plus celles qu’il a connues sur les mers du globe comme surfeur pro. C’est sur les tatamis du monde entier qu’il planche pour éviter les Baïnes. Plusieurs champions du monde de Jiu Jitsu brésilien sont passés entre les mains du Brésilien de Recife pour éviter les écueils. Envie de devenir champion ? A vos écoutes…
 
 
José Olimpio Da Rocha, plus connu sous le nom de Ze Radiola, n’est pas un vrai Brésilien ! … Il n’aime pas le foot ! Il s’en contrefout même. Lui, il a toujours baigné dans le surf. Il a fait un peu d’équitation aussi. Ce qui lui a d’ailleurs valu son surnom, Radiola. « Je m’étais cassé le bras en tombant de cheval quand j’étais petit et il est longtemps resté bloqué à 90°. Cela faisait penser au bras de lecture des appareils Radiola. Les gens ont commencé à m’appeler comme ça. Ze, c’est pour José. »
 
Il perdra son handicap, mais pas son surnom, en surmontant les vagues. Dès l’âge de 9 ans, il surfe sur l’Océan Atlantique comme peu d’autres. A 13 ans, il a remporté toutes les compétitions amateurs du Brésil. A 15 ans, il passe professionnel et intègre le circuit mondial, qu’il fréquentera jusqu’à l’âge de 30 ans, soit en 1994. « C’était avant Kelly Slater », répond-il dans un large sourire, avec une flamme dans les yeux qui s’est éclairée dès que le mot surf a été prononcé.
 
« Si j’avais connu le même apprentissage en surf qu’en Jiu Jitsu, j’aurais sûrement été plus loin dans mon palmarès pro. Le Jiu Jitsu m’a apporté le souci du détail, la rigueur dans l’entraînement. Oui, c’est cela. Cela m’a appris la rigueur et le sérieux, ce que je n’avais pas forcément compris quand je surfais. C’était plus le plaisir du cœur. »
 
 « Le Jiu Jitsu…Ce fut la révélation… »
 
Jusqu’au jour où, à 29 ans, l’un de ses copains surfeurs l’emmène dans un cours de JJB. « Chez un élève de Carlos Gracie. J’étais déjà sensible aux Arts Martiaux. Je pratiquais d’ailleurs la Capoeira depuis mes 10 ans. Je suis même « contre mestre » (ceinture marron). Je connaissais le Jiu Jitsu mais je n’y croyais pas vraiment. Je ne pensais pas que c’était très efficace. Chez Elcio Figueiredo, ce fut la révélation… »
 
Un an après, Ze Radiola stoppait sa carrière de surfeur professionnel. Il reste un an et demi chez Figueiredo avant de retourner à Recife. De là, il effectue de nombreux séjours prolongés à Rio pour travailler sous l’égide de Carlos Gracie Junior. « Avant qu’il ne parte en Californie. C’est mon maître. Je restais deux mois et je repartais à Recife. Puis je revenais plusieurs fois par an. »
 
Il s’illustre dans les tournois. Bien qu’il ne figure pas au Panthéon des combattants, Ze Radiola remporte tout de même le championnat du Brésil, « Une ou deux fois, je ne sais plus… », puis les Panaméricains, « deux fois, en 1998 et en 2001 je crois », et enfin le tournoi international de Rio (Ndlr : aujourd’hui considéré comme les championnats du monde).
 
 « Les titres, le grade… C’est vaniteux »
 
Quand ? Il ne se rappelle pas non plus. Aussi étonnant que cela puisse apparaître, Ze Radiola n’accorde guère d’importance à son palmarès. C’est un peu la même chose avec son grade. Il est 2e dan. Il doit aller chercher son 4e dan auprès de Carlos Gracie Jr depuis plusieurs années. Et alors ?
 Merci à Florentin Amorim pour la traduction lors de l’interview
 […] Pour accéder à la version complète, procurez-vous le Karaté Bushido de janvier 2011, disponible sur :http://boutique.karatebushido.com/product.php?id_product=99699
 En quelques dates
1964 Naissance le 2 août à Recife (Brésil)
1979 Devient surfeur professionnel
1993 Commence le Jiu Jitsu brésilien
1998 Est champion du Brésil
2001 Passe sa ceinture noire
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.