Jean-Luc Montama « Mon créneau, c’est être efficace »

 
Il a été le premier champion du monde français de Karaté en 1980.
 
Il effectua une carrière éclair mais son nom est resté gravé dans l’histoire du Karaté français.
 
Jean-Luc Montama, 56 ans aujourd’hui, fut le premier champion du monde français en 1980, à Madrid.
 
Au faîte de sa gloire, à 24 ans, il arrête la compétition, et se consacre à l’enseignement du Karaté et au développement de sa méthode, le « Health Karate Training ».
 
Santé et efficacité constituent toujours ses maître-mots.
 
« Tu l’aurais vu avec ses Kakato ! Il en a soigné quelques uns ! ». Marc Pyrée, le champion du monde des lourds 1990, éclate de rire.
 
A l’époque, il était encore minot et Jean-Luc Montama déjà en équipe de France. En cette fin d’années 70, leurs chemins se sont quelques fois croisés sur les tatamis nationaux.
 
Aujourd’hui, en ce 24 mars 2012, ils sont partenaires à l’occasion de la démonstration des champions du monde français de Karaté au Festival des Arts Martiaux.
 
Dans les travées de Bercy, le premier champion du monde français de l’histoire était comme un môme. Il allait à gauche et à droite, questionnant l’un, argumentant avec l’autre.
 
« Complètement ! C’est extraordinaire ce qui se passe », lâchait-il dans un franc sourire. « C’est la grande famille des Arts Martiaux.
 
Il y a une vraie diversité de pratiques, des spécificités, des sensibilités différentes avec un point commun : le sport de combat. Je suis heureux d’être là. »
 
Propos recueillis par Ludovic Mauchien.
 
Retrouvez la suite de cet article dans le numéro 395 Mai 2012, en vente en kiosques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.