ATTENTION À LA DISTANCE !
En terme de pratique martiale, la distance entre les protagonistes, grande, moyenne ou courte, est déterminante à plus d’un titre.
Daniel Bensimhon évoque chika ma, la distance courte, celle du go no sen.
En Aïkibudo, comme dans les arts martiaux en général, l’intervalle ou la distance qui séparent deux pratiquants conditionne les actions qui peuvent en découler.
Cette notion est fondamentale car elle induit un type de travail différent qui est adapté à cet écart.
Il est aisé de comprendre la réaction à une attaque sera différente selon qu’elle est effectuée sur un partenaire progressant à vive allure ou si ce dernier est, à la base, arrêté.
De là découle la notion de sen, c’est-à-dire la faculté de saisit l’intention adverse et d’agir.
On distingue le sen no sen (à l’instant où l’intention adverse se matérialise), le tai no sen (durant le déroulement de l’action), le go no sen (en fin d’action, au moment de l’impact) et enfin le machi no sen (après la saisie, une fois celle-ci organisée). Tout pratiquant d’Aïkibudo doit être conscient de ces notions qui guident son travail et sa progression.
Le ma ai.Le chika ma, quel intérêt ?Les te hodoki, des éducatifs fondamentaux.Du te hodoki à la technique.
Par Daniel Bensimhon 5e dan, DTR régions Nord-Pas-de-Calais et Ile-de-France.
Retrouvez l’article complet dans le Hors Série Énergies Aïkido Mai/Juillet 2009, numéro 4, pour commander cet article cliquez ici.
Le dvd bonus spécial aikido par les plus grands maîtres : plus de 50 minutes de vidéo
Démonstration par le doshu Moriteru Ueshiba; techniques par maîtres Shioda, Obata, Tissier, Bécart et Waltz; les plus belles démonstrations d’aikido au Festival de Paris Bercy