Le champion UFC des poids lourds Tom Aspinall reste concentré sur sa défense de ceinture prévue contre Ciryl Gane le 25 octobre 2025 à Abu Dhabi. Alors que son père plaide pour un passage lucratif en boxe, l’Anglais préfère rappeler que sa priorité immédiate reste l’octogone, avant toute réflexion sur un changement de discipline.
Une carrière d’abord consacrée à l’UFC
Interrogé par Bloody Elbow, Tom Aspinall a été clair : la boxe n’est pas dans ses plans à court terme. Le Britannique, qui avait disputé un combat professionnel en 2017 avant de se tourner définitivement vers le MMA, estime qu’il lui reste encore du travail à accomplir dans sa division. Le 25 octobre, il défendra pour la première fois son titre face au Français Ciryl Gane à l’UFC 321.
« Pas pour le moment, honnêtement. Si j’arrive à un stade où j’ai nettoyé la division et que je n’ai plus d’autres options, alors peut-être que j’y réfléchirai », a expliqué Aspinall.
L’argument financier et la comparaison avec la boxe
Les discussions autour d’un potentiel passage d’Aspinall en boxe ont été relancées après le combat entre Canelo Alvarez et Terence Crawford, qui aurait généré plus de 200 millions de dollars. Un écart qui alimente le débat sur les différences de rémunération entre l’UFC et la boxe.
« Je pense qu’à chaque fois que les sports de combat en général se portent bien, c’est une bonne chose pour tout le monde. Si nous pouvions tous être mieux payés – et je ne dis pas que je suis mal payé à l’UFC – mais si vous parlez de 100 millions de dollars, c’est énorme. C’est positif non seulement pour moi, mais pour tout le monde dans les sports de combat », a déclaré le champion.
La position de son père Andy Aspinall
Depuis ses débuts, Tom est entraîné par son père, Andy Aspinall. Ce dernier a publiquement défendu l’idée d’un passage vers la boxe, convaincu qu’un tel combat permettrait à son fils de toucher une rémunération proportionnelle à son talent.
« J’aimerais qu’il dispute un combat de boxe très bien payé, pour l’argent. L’argent est là, et je ne vois pas pourquoi quelqu’un d’aussi talentueux que Tom ne devrait pas en profiter, alors que les boxeurs touchent cent fois plus, voire davantage. L’UFC ne paie pas de telles sommes. Si c’était le cas, ce serait parfait, mais je pense que ce 1 % de combattants très, très bons mérite de l’être », a déclaré Andy sur la chaîne YouTube de son fils.
Une ouverture, mais pas encore de projet concret
Si la perspective d’un jour croiser des figures de la boxe reste sur la table, Tom Aspinall ne s’en détourne pas de son objectif actuel : consolider sa place à l’UFC. L’avenir dira si, une fois la division nettoyée, l’Anglais tentera l’aventure vers le ring, comme l’ont fait avant lui Conor McGregor ou Francis Ngannou.
Crédit photo : DR