Le Kama

Originaire de l’île d’Okinawa au Japon, le Kama fait partie des armes de prédilection du Kobudo. Utilisé par paire, il s’avère efficace en combat et révèle son esthétisme en démonstration.

Auteur : Julien Brondani
Photos : Julien Brondani et D.R

JBR_3031

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Kama est l’arme des paysans par excellence à l’instar des autres outils agraires détournés de leur usage premier. À l’origine, le Kama était une petite faucille qui servait à couper le riz, les tiges de céréales ou encore la canne à sucre. Il est ainsi devenu un moyen de défense efficace pendant l’ère du Shogunat quand la noblesse confisqua les armes aux habitants de l’île.

Le Kama requiert une grande maîtrise
Dans sa version traditionnelle, l’arme se compose d’un manche en bois, long d’une trentaine de centimètres environ et d’une lame en acier légèrement recourbée. Le Kama s’utilise par paire et son maniement s’avère des plus périlleux tant et si bien que son étude débute généralement à partir du 3e Dan. Les mouvements doivent en effet être précis et la concentration de tous les instants. Huitième arme dans la hiérarchie du Kobudo d’Okinawa, le Kama est souvent considéré comme l’une des plus dangereuses !

Retrouvez la suite de cet article dans le numéro 423 de Karaté Bushido disponible ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.