Lee Kyu Hyung « Objectif n°1 : l’auto-défense »

 
Il apparaît dans le Guinness, a dirigé l’ouverture des J.O. de Séoul en 1988, siège au Kukkiwon, enseigne dans l’une des meilleures universités de Corée, a publié moult livres et thèses, est le plus grand spécialiste de casse du pays…
 
Lee Kyu Hyung est Coréen, âgé de 64 ans, possède le 9e Dan et est l’un des personnages les plus écoutés du Taekwondo.
 
Ca tombe bien, il regorge d’idées et n’a pas la langue de bois sur l’Art Martial, le sport, la casse, la self-défense, les points vitaux…
 
« À votre avis, combien je fais de pompes en une minute ? » Devant mon regard un brin incrédule, Lee Kyu Hyung éclate de rire.
 
Nous sommes dans son bureau de l’Université Keimyung, à Daegu, meublé par un lavabo, une machine à café, une grande table et… un millier de livres.
 
Monsieur le Professeur laisse tomber la veste et la cravate, prend une chaise, met les deux pieds dessus et les mains au sol, me demande de chronométrer. C’est parti…
 
Dans un grand sourire, l’instructeur en chef du département Taekwondo de l’une des universités les plus prestigieuses du pays (80 000 étudiants, classée 2e du championnat universitaire en 2010-11), membre éminent du Kukkiwon, le centre névralgique mondial du Taekwondo, 9e Dan renommé et respecté, soixantenaire affirmé, se met à faire des pompes en pleine interview !
 
Et l’homme se relève rayonnant, à peine essouflé. « Combien ?… 142 ? Je ne suis pas content de moi. Je voulais en faire 150… », lâche-t-il en riant joyeusement.
 
Depuis une bonne heure déjà, nous parlions de l’essence des Arts Martiaux, de la profondeur de la pratique, de l’évolution du Taekwondo – qu’il ne juge pas forcément positive -, de l’utilisation de la technique, de l’utilité de la casse, dont il est le plus grand spécialiste en Corée…
 
Il dissertait avec beaucoup de sagesse et d’à-propos, de virtuosité et de poésie, d’émotion et de réflexion.
 
Par notre envoyé spécial à Daegu (Corée), Ludovic Mauchien
 
Retrouvez la suite de cet article dans le numéro 393

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.