Best of Siam le 14 juin 2012 Halle Carpentier à Paris 13e.
Krongsak et Jean-Charles Skarbowsky, deux légendes du Muay Thaï, organisent un gala de folie. Ils font débarquer la grosse armada thaïe avec Saenchai, Sudsakorn et Aek-Pracha, entre autres, opposés à ce qui se fait de mieux en nak muay tricolore.
Que l’on regrette cette époque pas si lointaine où Sami Khebchi montait sur Paris les plateaux que l’on voulait tous voir. Ces combats qui nous ont tant fait rêver de 1991 aux années 2008 2009. Grâce à deux anciens immenses champions, on va enfin pouvoir renouer avec la grande tradition des combats d’antan. N’est pas Rob Kaman et Ramon Dekkers qui veut ou bien Stéphane Nikièma ou encore Dida et autre Jo Prestia. Mais il faut vivre avec son temps et ces générations. Le plateau concocté par Krongsak et Jean-Charles Skarbowsky est tout simplement de haute volée.
Ce sont six champions du Royaume du Siam qui vont effectuer le déplacement jusqu’à la capitale. À commencer par sa majesté Saenchaï Sinbimuaythain, ex Sor. KingStar, tout simplement surnommé la 12e Merveille du Muay Thaï par ses pairs. C’est Mehdi Zatout qui aura le redoutable privilège de croiser les gants avec l’une des plus grandes stars du moment en Thaïlande. Le Français fera tout ce qui est en son pouvoir pour abattre l’icône de tout un peuple.
Dernchonlek vs Lidon, y a du K.O. dans l’air !
Sudsakorn Sor Klinmee, une des plus grosses terreurs chez les moins de 70 kilos, sera défié par Johann Fauveau. Ce dernier misera sur sa condition physique exceptionnelle pour asphyxier le champion thaïlandais. Aek-Pracha, tombeur de Fabio Pinca aux points en mars dernier à Tours, tâtera du tibia face au Belge Youssef Boughanem. Une rencontre, comme la précédente, qui ne devrait pas arriver à son terme (5×3). Tout comme celle qui opposera Dernchonlek à Yohan Lidon ; Le Français est un formidable puncheur… tout comme son prestigieux rival donc, gare ; pas au gorille mais aux châtaignes.
Enfin, Thongtong et Keo Rumchong seront respectivement opposés à Brian Denis, poulain de Jean-Charles Skaborwsky et à Bobo Sacko, le jeune qui n’en finit pas de monter, de la « Team Bilos ». La Halle Carpentier va donc se rappeler aux bons souvenirs des Somsong vs Prestia, Jaïd vs Hippy ou bien encore Kaman vs Changpuek que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Alors ne loupez pas le rendez-vous du 14 juin, vous pourriez bien le regretter. Premier coup de gong à 19 heures.
Par Pascal Iglicki.
Retrouvez la suite de cet article dans le numéro 395, Mai 2012, en vente en kiosques.