Iaïdo : 21ème championnat d’Europe

Du samedi 1er au dimanche 2 novembre avait lieu à Vantaa en Finlande les 21èmes championnats d’Europe de Iaïdo.

 

Pour les néophytes, disons simplement que cet art martial d’origine japonaise consiste à dégainer et couper avec le sabre (katana)dans le même mouvement.

Cet évènement a réuni la fine fleur des iaidokas européens et nous pouvons déjà souligner que l’équipe de France n’a pas déméritée. Une délégation japonaise composée de Sakono senseï, Kusama senseï et Aoki senseï a encadré et donné le ton de ce week-end entre rigueur, rivalité amicale et volonté de perfection.

 

Les senseïs ont rappelé le fait que la compétition n’est qu’un outil pour vouloir s’améliorer mais en aucun cas une finalité. Concernant les règles, la compétition est mixte et les compétiteurs s’affrontent par 2 devant 3 juges en réalisant une série de katas déterminés. Pour déclarer un vainqueur, les juges prennent en compte les aspects techniques, mais aussi le zanshin, le kimé, le metsuke, le shisei. Les combats se déroulent par grade avec des catégories allant de mudan (0 dan, kyu) à rokudan (6ème dan).

 

Iaïdo : 21ème championnat d'Europe

 

La France a présentée deux combattants par grade pour les individuels le samedi sauf en mudan, et une équipe composé de 4 personnes le dimanche.

En ce qui concerne les résultats, la France obtient 3 médailles.

 

Iaïdo : 21ème championnat d'Europe

 

On peut souligner ici l’excellente performance de Rubens Perennes qui remporte le titre des champions d’Europe en mudan alors qu’il participe pour la première fois.

Clémentine Chung confirme son grand potentiel en terminant 3eme dans la catégorie shodan (1er dan) battue en demi-finale part le combattant espagnol qu’elle avait rencontré et vaincu en finale en 2013.

 

Iaïdo : 21ème championnat d'Europe

 

Enfin Hiromi Ando revient à son meilleur niveau en obtenant une médaille d’argent en catégorie sandan (3eme dan).

Les autres combattants français ont donné le meilleur d’eux-même et leurs prestations ont été saluées par l’ensemble des autres équipes. Certains ont perdus de justesse, d’autres se sont inclinés contre des « adversaires » meilleurs qu’eux ce jour-là. Il faut cependant noter la volonté de chaque membre de progresser encore davantage sur la voie en cherchant encore et toujours la justesse dans l’instant présent.

Pour les combats en équipe le dimanche, la France est éliminée en quart de finale par la Hollande qui terminera à la 2eme place. Cette équipe prometteuse mais manquant d’expérience devra encore travailler pour progresser et atteindre la 1er place européenne.

Avec 3 médailles, l’équipe de France à progressée par rapport à ses performances de 2012 et 2013 (respectivement 1 et 2 médailles) et espère encore dépasser ce résultat l’an prochain.

 

Iaïdo : 21ème championnat d'Europe

 

L’ensemble de l’équipe remercie leurs entraineurs et senseïs, condition sinequanone de leur progression ainsi que toutes les personnes croyant en elle et la soutenant.

Ces championnats d’Europe ont été l’occasion de renforcer les liens forts entre un groupe d’homme et de femme partageant la même passion et s’investissant consciencieusement dans leur mission : le développement de leur art au niveau national et international afin de construire une nouvelle branche pour le budo français et ainsi promouvoir le concept de iaï.

Photos : D.R

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.