Portrait par Guillaume Morel
Anglais émigré aux Etats-Unis pour la passion du Kenpo, Martin Wheeler vit désormais l’American Dream hollywoodien. Passé au Systema, entraîneur de plusieurs forces de police californienne, il a écrit les scenarii de plusieurs films d’action avec Wesley Snipes ou Steven Seagal. Rencontre avec quelqu’un qui a mené sa vie pour les arts martiaux, avec succès !
Quand on nous a parlé de Martin Wheeler pour la première fois, le brief était succinct : « c’est un videur anglais qui était super fort en Kenpo américain, et un jour, il a découvert le Systema ». Martin Wheeler est né dans le Sud Ouest du Royaume-Uni, Paignton pour être précis. C’est là que vers 16 ans, il découvre le Kenpo d’Ed Parker, dans un club qui était baptisé « l’Académie des Videurs ». Il a d’ailleurs été lui-même « videur », à Paignton puis à Londres pendant quatre ou cinq ans.
A 25 ans, Martin Wheeler décide de partir pour les Etats-Unis, par rêve d’enfance et surtout pour rejoindre la patrie du Kenpo d’Ed Parker. Il débarque à Louisville, la plus grande ville du Kentucky, où il restera huit ans. Puis c’est un scénario qui lui fit franchir le pas hollywoodien et déménager à Los Angeles. « J’avais écrit un scénario (1), et j’ai eu l’opportunité de rencontrer un agent, qui était bien sûr basé à Los Angeles ». Les scénarios de Martin Wheeler plaisent, et son agent lui demande de faire un choix. S’il souhaite travailler pour l’industrie du cinéma, Martin Wheeler doit déménager à Los Angeles, la ville où tout se décide en matière de show-business.
Trois films d’action à gros budgets
Pour son deuxième scénario, Martin décide donc de rejoindre la Cité des Anges. Nous sommes en 2004 et dans les 18 mois qui suivent, Martin Wheeler va signer les scenarii de trois films d’action à gros budgets (15-20 millions de dollars par film) : « 7 secondes » avec Wesley Snipes, « Black Dawn : dernier recours » (que nos amis canadiens intitulent aussi « Aube noire ») avec Steven Seagal, et « The Detonator » toujours avec Wesley Snipes.
Martin Wheeler ne fait pas qu’écrire des histoires et les proposer à des producteurs… Vu ses compétences martiales, il est aussi coordinateur de cascades. C’est par exemple lui qui chorégraphie les combats du prochain Richard Gere, « The Double », qui sortira courant 2011.
L’action et le combat sont au cœur de toutes les activités de Martin Wheeler… Et le cinéma n’est qu’une petite partie de sa vie ; son activité principale restant la formation. Avec deux associés, Ken Good & Sonny Puzikas, Martin Wheeler a lancé une entreprise de formation professionnelle dans le secteur de la sécurité, « Progressive Combat Solutions ». Il anime aussi son club de Systema à Los Angeles et donne des stages un peu partout dans le monde comme ce fut le cas les 20 et 21 novembre dernier à Paris, à l’invitation de Sinicha.
[…] Pour accéder à la version complète, procurez-vous le Karaté Bushido de janvier 2011, disponible sur :http://boutique.karatebushido.com/product.php?id_product=99699