Sanda : Premier championnat du Monde professionnel

Samedi 29 novembre 2014, au Palais des Sports de Lyon-Gerland, se tenait le premier championnat du monde professionnel de sanda. Le sanda est une déclinaison sportive et moderne de pratiques martiales chinoises ancestrales. Il se distingue des autres sports d’opposition par la surface originale de la plate-forme de 8×8 mètres, sur laquelle se jouent les combats.

 

L’utilisation des quatre technique de base, pieds, poings, saisies et projections, est propre à l’ensemble des arts martiaux chinois. En sanda, en revanche, le KO est autorisé.

 

 

Parmi les combats attendus de cette première mondiale, celui de Moussa Niang (Bagneux) contre Jérémy Monaco (Isère) dans la catégorie des moins de 93 kg. Moussa Niang, originaire de Bagneux, avait été champion du monde de sanda en 2009. Il est également connu du grand public pour sa double participation à l’émission de TF1 Koh Lanta. Son adversaire est pour sa part champion du monde en titre de yuseikan budo et de kempo. Sur décision, et à l’issue de cinq rounds de deux minutes, le jury a décerné le titre à Moussa, qui a déclaré : « Je n’étais pas monté sur une plate-forme de sanda pour un combat depuis cinq ans. J’avoue que j’avais un peu peur d’avoir perdu les sensations, mais dès que j’ai posé le premier pied, tout est revenu ! Un deuxième titre mondial, cette fois en catégorie « professionnels », c’est un grand honneur. Je m’entraîne fort pour ce retour depuis plusieurs mois, et je serai ravi de recroiser mon adversaire à l’occasion de sa revanche s’il le souhaite« .

 

 

Autre combat au sommet, celui d’’Anthony Lim (Noisy-le-Grand), vice-champion d’Europe en 2012 et vainqueur en titre de la Coupe du monde, face au combattant iranien Ali Asghar Ghaznavi, double champion d’Iran. Ce combat a finalement consacré Anthony Lim champion du monde de sanda, grâce au seul KO de la soirée intervenu dès le premier round, après seulement quelques dizaines de secondes de combat.

 

Face à 2000 personnes, la soirée s’est achevée par la finale du tournoi interdisciplinaire à quatre. Sofiane Makhoukh, représentant le K1 pour le team Ezbiri (Rhône), remporte le tournoi face à Aymeric Uneau, représentant le kempo pour le team Apash (Rhône). Sofiane Makhoukh livrait ici son dernier combat : « J’avais précédemment participé au gala de sanda à Givors, mais m’étais incliné face à mon adversaire. J’avais donc à coeur de prendre ma revanche ce soir. J’ai préparé cette échéance très durement. Dans le tournoi, j’ai pu voir le combat de demi-finale auquel participait mon adversaire en finale. J’avais remarqué sa puissance de frappe en boxe anglaise. Du coup, ma stratégie a été de travailler à distance et dès qu’il lançait les grosses frappes, de le prendre en lutte. C’est une fierté de remporter ce tournoi, qui sera mon dernier : je raccroche les gants sur cette victoire.« 

 

Accèdez à la galerie photo en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.